It is currently Sep 22, 2017 2:55 pm

groupe d'entendeur de voix en finistere

Le forum du projet icarus pour les francophones de tous les pays (ou d'ailleurs). Pour se retrouver, organiser des groupes locaux, créer ensemble, refaire le monde ou partager des infos autour de la santé mentale.

Moderators: pticarus, shimmy

groupe d'entendeur de voix en finistere

Postby aillée » May 29, 2016 1:24 pm

Hello !
euh voila après m'etre pas mal renseignée sur les entendeur de voix, fréquenté des groupes d'entraide et vu que c'était pas si compliqué à mettre en place (bien que un peu quand même) bah j'aimerais bien créer une antenne semi icarus semi entendeur de voix dans le finistere.

Donc j'ai vite fait rencontré une infirmière qui bosse dans le secteur psychiatrique dont on m'a dit qu'elle avait trouvé plutot géniale le concept du rev (réseau d'entendeur de voix) et donc je me suis dit qu'elle pourait m'aider à mettre ça en place (notemment en en parlant aux personnes concernées et en leur proposant de venir a ce qui serait la première rencontre.)

Mais ça reste une personne du secteur psychiatrique et donc ça me renvois (par mon expérience et donc par connaissance) à des tas de trucs pas cool, ça me destabilise pas mal et ça me rend confuse , j'ai peur que de sa place de personel soignant il y ai une forme de domination qui se mette en place ce dont je n'ai pas envie du tout car ça rendrait les rencontres tout à fait improductives (du moins pour ma part).

J'en ai parlé à quelques personnes qui m'ont conseillées de ne pas considérer sa présence comme une évidence mais comme une décision qui devra etre prise au sein des personnes du groupe, concernées par le phénomène de l'entente de voix. Ce qui me semble très sage =)

Voila donc je viens ici pour plusieurs raisons :

-la première : VOUS INVITEZ !! vous pouvez m'envoyer un mail si vous etes intéresséEs (aillee [at] openmailbox.org) ou laisser un message sur le forum (pour le moment j'en suis au stade de projet, mais j'vous promet de vous tenir au jus) ou même si vous voulez pas venir mais etre tenuE au courant de comment ça se passe...

-la deuxième: demandez de l'aide: si quelqunE est motivéE pour m'aider à lancer ce projet ce serait avec plaisir. Que ce soit avec des conseils par internet ou si vous etes dans la région et motivéE bah ce serait super! Vous pouvez aussi en parler autour de vous ...

Bon la je vois plus grand chose à ajouter je vous tiens au jus et hésitez pas si vous avez des questions=)

à bientot !
aillée

Re: groupe d'entendeur de voix en finistere

Postby pticarus » May 29, 2016 6:05 pm

Oui, d'après moi, il reviens au premier petit noyau de personnes de décider ensemble s'il.les ont besoin de "non mixité d'experience ou de langage" (= se retrouver entre personne qui ont, ou ont le sentiment d'avoir vécu des experiences similaires ou ont dévelloppé un langage, des croyances ou des convictions qui se ressemblent) et sous quelle forme. Je pense que quand on a vécu une remise en cause de la réalité de son propre vécu, c'est vital de pouvoir se retrouver avec des gens qui admettent et comprennent sensiblement ce qui nous arrive ou ce qui nous est arrivé. C'est l'un des sens de "YOU ARE NOT ALONE" (tu n'es pas seule).
Ce qui serait trés sage aussi, ce serait de le penser en terme de temps et de besoins différents plutôt qu'en terme d'exclusion de celles et ceux qui viendraient comme allié.es. Ce qui suppose de s'organiser AVEC des temps de "groupe restreint" ET des temps ouvert.es à tous-tes personnes respectueuses du vécu, des perceptions et du langage d'autrui. Parcequ'on est pas encore assez pour se permettre de se passer d'allié.es (ce qui est un autre sens de "YOU ARE NOT ALONE"). Enfin si on est plein, mais on ne s'est pas encore complètement tous.tes reconnu.es...
Enfin là je dis ça, pour répondre un peu à la question des rapports de domination pouvant être induits par la présence de proffessionnel.les, si ça devait soulèver un débat on pourra ouvrir un topic spécifiquement sur cette question de l'ouverture/restriction d'un groupe ;)

Une autre discussion qui pourrait nous être nourrissante serait l'observation des similitudes et différences entre le projet icarus et les groupes d'entendeur.euses de voix.

Et sinon MERCI pour cette invitation, ça donne envie d'aller dans le finistère ;)

N.B: J'ai entendu parler de gens concerné.es par ces questions et interessé.es par le projet icarus du coté de Quimper , il y a même eu ça: https://brest.mediaslibres.org/spip.php?article213, mais aussi d'un début de collectif près de Concarneau et d'autres personnes sur Brest si je me souviens bien...
http://icarus.poivron.org
pticarus

Postby aillée » May 30, 2016 6:30 am

merci pour ta réponse =) (super rapide en plus) (vu qu'en ce moment j'suis plutot en forme , ça me permet d'avancer la dessus en profitant de mon état )
Donc merci pour tes conseils, ils me semblent super cool ! (j'en prends note sérieusement)
et les sujets de topic que tu propose me semblent super intéressant et pourait m'aider à me poser des bases pour ce groupe que j'ai envie de créer ... Aller ! je les ouvres !
aillée

Postby aillée » May 31, 2016 6:03 am

Bon j'ai appelé la femme avec qui j'espère pouvoir monter quelquechose , c'est pas sur que ça débouche par ce qu'elle a déja d'autre choses à gérer.Elle me rapellera tout de même pour qu'on se fixe un rdv . Et elle connait peut etre d'autre allièEs qui pourait peut etre m'aider. =)..
On s'est posées la question de comment faire si quelqunE est en état de crise ?

Voila dsl je donne les infos un peu en vrac, c'est juste pour tenir au courant ! ( et m'aider à poser les choses )
a toute !
aillée

Postby Sigrid » Jun 30, 2016 9:39 pm

Bonjour,
Connaissant REV France depuis peu et le projet Icarus (j'aimerais le lire en français please !) depuis encore moins longtemps, nous nous sommes lancés dans l'aventure à Morlaix (50 bornes de Brest) de créer un groupe d'entendeurs de voix, nous avons commencé dans un café et là nous avons obtenu un local, une agréable salle d'audience dans le service administratif de l'hôpital psychiatrique de Morlaix : j'ai bien conscience que cette structure peut en refroidir plus d'un mais nous pouvons toujours organiser occasionnellement de petites réunions dans notre salle de café, il y avait bien une salle associative, mais c'était à Plourin les Morlaix : galère ! Actuellement nous sommes très peu nombreux et comme il n'y a pas eu de demande pour une réunion exclusivement réservée aux entendeurs de voix, mais cela peut s'organiser,nous faisons des réunions entendeurs de voix et alliés. Comme nous nous réunissons le second et le quatrième jeudi du mois de 16h à18h, nous pourrions alterner les deux types de réunions. Personnellement, je suis entendeuse de voix depuis 22 ans, je crois bien être passée par tous les états, quoi que chaque entendeur ou visionnaire soit différent, actuellement, je n'ai pas de voix, je crois bien avoir vaincu leur chantage de mort sur ma famille, j'ai déjà eu des périodes sans voix, aussi, j'ignore si elles reviendront ou pas. Si vous êtes intéressés: zaowook@gmail.com
Bien cordialement
Sigrid

Postby Sigrid » Jun 30, 2016 9:39 pm

Bonjour,
Connaissant REV France depuis peu et le projet Icarus (j'aimerais le lire en français please !) depuis encore moins longtemps, nous nous sommes lancés dans l'aventure à Morlaix (50 bornes de Brest) de créer un groupe d'entendeurs de voix, nous avons commencé dans un café et là nous avons obtenu un local, une agréable salle d'audience dans le service administratif de l'hôpital psychiatrique de Morlaix : j'ai bien conscience que cette structure peut en refroidir plus d'un mais nous pouvons toujours organiser occasionnellement de petites réunions dans notre salle de café, il y avait bien une salle associative, mais c'était à Plourin les Morlaix : galère ! Actuellement nous sommes très peu nombreux et comme il n'y a pas eu de demande pour une réunion exclusivement réservée aux entendeurs de voix, mais cela peut s'organiser,nous faisons des réunions entendeurs de voix et alliés. Comme nous nous réunissons le second et le quatrième jeudi du mois de 16h à18h, nous pourrions alterner les deux types de réunions. Personnellement, je suis entendeuse de voix depuis 22 ans, je crois bien être passée par tous les états, quoi que chaque entendeur ou visionnaire soit différent, actuellement, je n'ai pas de voix, je crois bien avoir vaincu leur chantage de mort sur ma famille, j'ai déjà eu des périodes sans voix, aussi, j'ignore si elles reviendront ou pas. Si vous êtes intéressés: zaowook@gmail.com
Bien cordialement
Sigrid

Postby glitrrr » Jul 04, 2016 3:48 am

Bonjour,
Contente de lire à propos de cette expérience de groupe vers Morlaix! Bonne continuation à vous, et peut-être qu'on pourra se rencontrer un jour!
Pour ce qui est du projet icarus francophone, quelques textes ont été traduits et sont lisibles/téléchargeables ici :
http://icarus.poivron.org
glitrrr

Postby Sigrid » Jul 04, 2016 1:44 pm

AHHHH MERCI POUR LE LIEN et pour les encouragements, c'est un peu galère de monter un groupe, mais j'y crois à donf !
bien cordialement !
Sigrid

Postby Sigrid » Jul 04, 2016 1:44 pm

AHHHH MERCI POUR LE LIEN et pour les encouragements, c'est un peu galère de monter un groupe, mais j'y crois à donf !
bien cordialement !
Sigrid

Return to Icarus Project en Français