It is currently Sep 22, 2017 2:50 pm

Gérer la dissociation

Le forum du projet icarus pour les francophones de tous les pays (ou d'ailleurs). Pour se retrouver, organiser des groupes locaux, créer ensemble, refaire le monde ou partager des infos autour de la santé mentale.

Moderators: pticarus, shimmy

Gérer la dissociation

Postby Shun Després » Jun 26, 2015 12:33 pm

Bonjour à tou·te·s,

Je souffre de troubles dissociatifs au quotidien (dépersonnalisation et déréalisation) et depuis que j'ai un nouveau traitement (Abilify, 10mg), l'intensité s'est décuplée. Je me demandais si vous aviez des trucs pour aider à "redescendre".

Là j'écoute depuis bientôt une heure de la musique isochronique pour essayer de me concentrer, j'ai l'impression que ça marche un peu même si ça a l'air d'être un truc un peu new age, mais comme la musique binaurale marche bien sur mes maux de tête et que c'est un peu la même chose, j'ai voulu tenter...

Avant, ma stratégie principale pour gérer la dissociation, c'était l'automutilation mais je commence à avoir un peu trop de cicatrices visibles à mon goût et c'est un argument pour les psys pour nous enfermer sans notre consentement alors j'ai décidé d'arrêter.
“When you're five and you hurt, you make a big noise in the world. At ten you whimper. But by the time you make fifteen you begin to eat the poisoned apples that grow on your own inner tree of pain.”
― Stephen King, Rage
Shun Després

Re: Gérer la dissociation

Postby glitrrr » Jul 15, 2015 12:01 pm

[tw : drogue]
Bonjour,
Hum, je ne sais pas si ça peut aider, mais je suis tombée là-dessus : http://broomcorner.tumblr.com/post/1195 ... about-your ... et je me disais, j'en sais vraiment rien hein, mais peut-être que des personnes qui ont des expériences avec des prods dissociatifs type DXM, salvia, ... ont des astuces pour "gérer" ces moments...?
prends soin de toi!
glitrrr

Postby glitrrr » Jul 21, 2015 12:44 pm

Oh, et j'ai repensé à ce texte aussi : https://philomeleblog.wordpress.com/201 ... emoignage/ où il y a entre autre des ressources dont dispose l'auteurE pour essayer de faire face quand ça lui arrive [tw : cet article aborde l’impact des traumatismes, mais aucun traumatisme en soi n’est dévoilé. ]
glitrrr

Postby pticarus » Jul 22, 2015 8:16 pm

Waow merci glitrrr pour ces liens précieux. Le témoignage d'Orithyio est bouleversant et précis, il me donne plein de billes pour comprendre comment mes différentes facettes s'adresse à "moi", le tout qui les réunit.
J'aimerais tant qu'on ai d'autres espaces que nos cahiers et nos thérapies pour saisir ce que nos vies racontent...
http://icarus.poivron.org
pticarus

Postby princesse sarah sarah » Dec 09, 2016 7:45 pm

Bonjour .

Je me permets de partager avec vous mon expérience de la dissociation . J ' ai repéré mon propre circuit interne ( en espérant que je n ' aurais plus de mauvaises surprises de sa part ) . Et ma dissociation reposait sur la négation de ma parole .
J' ai une liste à rallonge de traumas , et chaque négation de chaque trauma , ou inclinaison à mettre en doute la valeur de ma parole me dissociait systématiquement . Je devenais un robot à la place de moi même. J ' ai trié les gens ayant une existence physique qui me niaient . C' est pas facile . Ce travail n' est jamais complètement fini . Et le souci , c est les petites voix qui m' ont niée . J' étais en lieu sur et j' ai donc pu crier ,hurler que je ne mentais pas. Ca a duré un moment . Ca c' est posé . Ca marche pour moi . Ce qui est dur c' est dire adieu à certaines personnes . Chez moi , une personne physique qui est dans la négation va faire apparaitre une hallucination en continu de négation , … et tout le boulot est à refaire .
Ce circuit est bien , il a juste une (?) faille : dès que j' entends le mot freud , je ne peux pas m' empêcher d'entrer dans une colère noire !
Peut être que pour toi aussi ,Shun , il y a un ou des noeuds qui te dissocient . C ' est un travail douloureux mais moi je le trouve valable . Je suis allée loin dans la maladie .Ma mémoire traumatique est venue me voir pour une réconciliation . Il fallait pour cela que je hurle comme une petite fille que je n' avais pas menti (pédophilie , …) .
Je sais pas si ça t' aidera , car c est un chemin compliqué . Il faut trouver ta solution . Je vais regarder les liens sur les autres post aussi , des fois que ça puisse me servir , en plus de mes trucs . Si le ttt te dissocie , arrête le . Je me demande(?) si on peut se permettre de dire que la camisole chimique , c' est pas en soi une forme de dissociation en cachet, puisque on n' est plus dans notre état normal , que ça paralyse des parties du cerveau , … Y a des stades de dissociations ou ça craint . Prends soin de toi .
Nota Bene : Si c' est ton médoc qui te dissocie , fais gaffe . J' ai été jusqu' au syndrôme malin des neuroleptiques ( ça commence un peu comme ça ) . Si tu veux des médicaments , va quand meme falloir en changer .
princesse sarah sarah

Return to Icarus Project en Français