It is currently Sep 22, 2017 2:59 pm

Olanzapine/Zyprexa

Le forum du projet icarus pour les francophones de tous les pays (ou d'ailleurs). Pour se retrouver, organiser des groupes locaux, créer ensemble, refaire le monde ou partager des infos autour de la santé mentale.

Moderators: pticarus, shimmy

Olanzapine/Zyprexa

Postby Shun Després » Apr 05, 2015 7:12 am

Je prends de l'olanzapine depuis maintenant à peu près 6 mois, avec des coupures de temps en temps quand j'ai pas les moyens (j'ai pas de mutuelle alors je suis pas remboursé complètement) et j'aimerais arrêter. Je prends toujours la décision une fois que je n'en ai plus, ce qui me fait passer par un sevrage brutal et difficile à vivre, ce qui fait que je finis toujours par recommencer à en prendre dès que mes finances reviennent dans le vert.

Je ne cherche pas forcément à arrêter de prendre des médicaments alors je me demandais si vous aviez eu de meilleures expériences avec d'autres régulateurs de l'humeur, comme ça je pourrais éventuellement suggérer un changement à mon/ma psy. J'ai besoin de quelque chose qui m'empêche d'aller dans les extrêmes de mes émotions sans m'ouvrir l'appétit et me faire manger toute la journée comme l'olanzapine.

Évidemment, je suis également preneur de conseils non médicamenteux mais les trucs du style "manger sain, faire du sport, faire du yoga", ça ne marche pas avec moi, en plus d'être incompatible avec mes moyens.
“When you're five and you hurt, you make a big noise in the world. At ten you whimper. But by the time you make fifteen you begin to eat the poisoned apples that grow on your own inner tree of pain.”
― Stephen King, Rage
Shun Després

Re: Olanzapine/Zyprexa

Postby shimmy » Apr 11, 2015 8:18 pm

Pour ce qui est du médicament en lui-même, je peux difficilement te conseiller (je n'ai pas trop de connaissances en médecine) si ce n'est d'en discuter avec un médecin en qui tu as confiance... et de ne pas hésiter à changer de médecin si tu n'as pas confiance, par ailleurs.
Globalement je pense qu'on est mieux sans médicament _si c'est possible_, c'est à dire que parfois il vaut mieux les prendre pour faire face à des difficultés particulières. Dans mon cas il y en a un que je prends depuis plus de 15 ans, et dont je ne peux pas me passer, mais je préfère éviter d'en prendre d'autres, même ponctuellement, et surtout si ça doit devenir une habitude.
A l'origine les médicaments psychiatriques sont censés soulager une souffrance ponctuelle et te permettre de profiter du répit pour reconstruire un équilibre dans lequel tu n'en auras plus besoin, mais en pratique on a tendance à s'enliser dans une prise de médicaments qui devient une dépendance, ce qui n'est pas positif.
Il faut ajouter à ça que certains médecins ne sont pas très clairs sur le fait que le médicament n'est pas une réponse à la souffrance, et ont tendance à prescrire des médicaments plutôt que de chercher un changement. Le poids du lobby pharmaceutique en France est suffisant pour influencer beaucoup de médecins vers un traitement médicamenteux systématique.

Pour ton problème de mutuelle, tu pourrais peut-être demander la CMU-C qui est une protection complémentaire gratuite accordée sous conditions de ressources (si tu n'as pas les moyens de payer une mutuelle, tu es potentiellement éligible). Le dossier se trouve sur ameli.fr ou chez l'assistante sociale et c'est un peu compliqué au niveau des pièces justificatives, surtout si tu n'es pas ressortissant-e français-e (il faut alors justifier de ton séjour mais c'est possible). Je m'en suis servi pendant des années et c'est une très bonne chose que ça existe, vu que le système français suppose que tu as une mutuelle.

Sinon si vraiment ton problème de santé risque de t'obliger à prendre des médicaments pendant longtemps, il y a un processus de prise en charge des ALD (Affliction Longue Durée) qui te donne le droit d'être remboursé à 100% par la sécurité sociale. La demande doit être formulée par ton médecin généraliste en ton nom. J'ai aussi ça depuis plus de 15 ans et je suis très content que ça existe.

Tout ça bien sûr ne t'oblige pas à prendre des médicaments ou à avoir un suivi si tu ne le souhaites pas, et au final la décision t'appartient à toi et à toi seul-e.

J'espère que ça peut t'aider,
Shimmy
shimmy

Postby Shun Després » Apr 12, 2015 8:07 am

Salut shimmy, merci pour ta réponse ! :)

J'ai fait une demande de CMU-C il y a un peu plus d'un mois mais je n'ai toujours pas reçu de réponse, du coup pour l'instant je n'ai que la couverture de base.

Je n'ai pas de médecin traitant ni de psychiatre pour le moment car je viens de déménager, et comme je travaille 5j/7 de 9 à 5, c'est compliqué pour moi d'aller à un rendez-vous. Avant, j'étais suivi par un CMP, j'ai donc demandé à mon ancien CMP de transmettre mon dossier à celui dont je dépendrais dans ma nouvelle ville mais ils m'ont dit que ça prendrait une à deux semaines et ensuite seulement je pourrais prendre rendez-vous avec un médecin dans le nouveau CMP... Bref, en gros ça veut dire que je suis sans suivi pendant encore au moins 3 semaines.

Ma dernière psy m'a dit en gros que je devrais prendre des médicaments toute ma vie, du coup je ne lui fais pas vraiment confiance. J'espère que celle de l'autre CMP sera plus ouverte d'esprit.

Bon, de toute façon, j'ai mis mon sevrage en attente car avec le boulot, je ne peux pas trop tenir sans médocs et j'ai besoin du boulot pour payer mon loyer. :/
“When you're five and you hurt, you make a big noise in the world. At ten you whimper. But by the time you make fifteen you begin to eat the poisoned apples that grow on your own inner tree of pain.”
― Stephen King, Rage
Shun Després

Postby shimmy » Apr 12, 2015 8:00 pm

Pour la CMUC ça prend un certain temps, peut-être deux ou trois mois... ce n'est pas une aide d'urgence.

Pour l'ALD, il est effectivement possible que les médicaments puissent t'aider pendant longtemps; après la vie c'est long et personnellement je ne m'engagerais pas à dire ça de qui que ce soit. Peut-être que tu peux apprendre à vivre sans médicaments et sans souffrir, mais ça peut prendre très longtemps. La reconnaissance d'une ALD se fait sur des périodes d'au plus 5 ans, et de toute façon ça ne te contraint pas à quoique ce soit. A priori si ta prise de médicaments est dûe à une condition chronique (qui ne va pas changer du jour au lendemain), je te conseille de faire la demande; en plus c'est assez rapide, j'ai eu une réponse en 3 semaines lors de mon renouvellement en mars.

Changer de ville c'est très courageux, personnellement j'ai tout fait pour ne pas le faire même si professionnellement c'est un problème. Si entre temps tu as besoin de soutien, je peux peut-être aider et les autres membres du forum aussi, j'espère. Je ne promets pas d'être à la hauteur néanmoins, personellement je m'appuie surtout sur des professionnels (mais pas n'importe lesquels !).

Prends soin,
Shimmy
shimmy

Postby shimmy » Apr 12, 2015 8:00 pm

Pour la CMUC ça prend un certain temps, peut-être deux ou trois mois... ce n'est pas une aide d'urgence.

Pour l'ALD, il est effectivement possible que les médicaments puissent t'aider pendant longtemps; après la vie c'est long et personnellement je ne m'engagerais pas à dire ça de qui que ce soit. Peut-être que tu peux apprendre à vivre sans médicaments et sans souffrir, mais ça peut prendre très longtemps. La reconnaissance d'une ALD se fait sur des périodes d'au plus 5 ans, et de toute façon ça ne te contraint pas à quoique ce soit. A priori si ta prise de médicaments est dûe à une condition chronique (qui ne va pas changer du jour au lendemain), je te conseille de faire la demande; en plus c'est assez rapide, j'ai eu une réponse en 3 semaines lors de mon renouvellement en mars.

Changer de ville c'est très courageux, personnellement j'ai tout fait pour ne pas le faire même si professionnellement c'est un problème. Si entre temps tu as besoin de soutien, je peux peut-être aider et les autres membres du forum aussi, j'espère. Je ne promets pas d'être à la hauteur néanmoins, personellement je m'appuie surtout sur des professionnels (mais pas n'importe lesquels !).

Prends soin,
Shimmy
shimmy

Return to Icarus Project en Français